L'hospitalisation ambulatoire

Le service de chirurgie ambulatoire de la Clinique Saint-Léonard accueille des patients de chirurgie. L’unité de chirurgie ambulatoire dispense les prises en charge d’une durée inférieure ou égale à 12 heures, ne comprenant pas d’hébergement de nuit, au bénéfice de patients dont l’état de santé correspond à ces modes de prise en charge. Il peut s’agir d’hospitalisation programmée ou d’urgence.

Ce que vous devez apporter

Les documents essentiels

Vous devrez présenter les documents suivants :

  • Pièce d’identité (carte d’identité, passeport, titre de séjour) afin de confirmer votre état civil
  • Carte de groupe sanguin avec deux déterminations
  • Résultats des derniers examens sanguins pratiqués
  • Examens radiologiques concernant votre intervention

Vos médicaments personnels

Si vous suivez un traitement médical, pensez à emporter :

  • Vos ordonnances en cours
  • Vos boites de médicaments (médicaments devant pouvoir être identifiés de manière claire). Certains traitements pourront être suspendus le temps de l’hospitalisation, afin d’éviter les interactions possibles avec d’autres médicaments.
  • Le jour de votre entrée, l’infirmier vous demandera de lui remettre vos traitements personnels, qui vous seront redonnés à la sortie


En aucun cas vous ne devez prendre de médicaments de votre propre initiative.

Votre trousseau

  • Serviettes et gants de toilette
  • Nécessaire de toilette (savon, shampoing, dentifrice …)

Si vous portez une prothèse dentaire ou auditive vous devrez l’enlever pour l’intervention. Vous demanderez dans le service une boite réservée à cet effet. Ne jamais mettre dans un mouchoir ou une serviette votre prothèse dentaire ou auditive. Il est conseillé de venir à la clinique sans bijoux (même alliance), ni objets de valeur.

Avant votre séjour

  • Les modalités de traitement
  • L’éventuelle consultation chez un spécialiste (anesthésiste, cardiologue…)
  • Les différents examens indispensables. Il vous faudra vous munir des résultats lors de votre séjour
  • Les recommandations concernant l’hygiène. Il vous a transmis des documents lors de la consultation, vous devez suivre avec soin les consignes 2 jours avant votre hospitalisation, l’équipe soignante vous contactera pour vous informer de nouveau sur :
  • Les consignes de préparation pré-opératoire pour votre intervention (douche, dépilation…)
  • Les consignes de jeûne (heure du dernier repas, pas de chewing-gum, ne pas boire, ne pas manger, ne pas fumer…)
  • L’heure d’entrée dans le service et l’heure d’intervention
  • Votre mode de transport pour l’aller et le retour (si prescription médicale du transport)
  • Les consignes de sortie (prévoir un accompagnant, ne pas conduire…)
  • L’obligation de rapporter ses radios, bilans sanguins (dont la carte de groupe) et traitements personnels


Si une modification de votre état de santé a lieu avant votre hospitalisation en ambulatoire, veuillez prévenir votre praticien.

Le jour de l'hospitalisation

hospitalisationPrésentez-vous directement au service ambulatoire, au 1er étage de la Clinique Saint-Léonard (49). Au préalable, vous aurez respecté les consignes de préparation pré-opératoire et de jeûne.

N’oubliez pas de vous munir du passeport ambulatoire. A votre arrivée, l’infirmier vous présentera le déroulement de votre journée et un bracelet d’identification vous sera posé. Vous devrez garder ce bracelet jusqu’à votre sortie.

 

Votre sortie

Elle est prescrite et signée par votre praticien sur l’attestation de sortie. Un numéro de téléphone en cas de nécessité vous sera communiqué.

Le praticien vous remettra un courrier pour votre médecin traitant et une ordonnance, si besoin. Si vous avez été opéré, une échelle de la douleur vous sera donnée afin d’évaluer votre douleur pour l’appel du lendemain.

Si en raison de problème particulier, votre sortie n’est pas médicalement autorisée, vous serez hospitalisé dans un autre service de l’établissement.

Appel du lendemain pour les chirurgies

Un infirmier vous appellera afin de connaître les suites opératoires depuis votre sortie : la douleur, l’efficacité du traitement, le pansement… En cas de problème, les informations sont transmises à votre chirurgien.