Calcifications de la coiffe des rotateurs
De quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’un dépôt de cristaux (hydroxy-apatite) dans les tendons de la coiffe des rotateurs. Ces calcifications peuvent être plus ou moins denses et variables en nombre et en taille.
Dans la majorité des cas, l’origine de ces calcifications est inconnue. Néanmoins, elles sont souvent associées à une tendinite chronique de la coiffe des rotateurs.
Cette pathologie touche souvent les deux épaules et préférentiellement les femmes. Souvent leur disparition est spontanée dans des délais plus ou moins longs.
La résorption spontanée des calcifications est le plus souvent bloquante pour l’épaule (allant parfois jusqu’à une capsulite et survient lors d’une crise très douloureuse (crise aiguë hyperalgique).
Comment la diagnostiquer ?
Les symptômes peuvent être très variables allant d’une simple gêne à des douleurs très importantes pouvant entraîner des réveils nocturnes.
L’épaule peut converser une mobilité normale malgré la douleur ou s’enraidir.
Les radiographies standard permettent d’évaluer la taille, le type de calcification, et de visualiser son évolution. C’est l’examen le plus performant.
Une échographie ou une IRM peuvent être demandées pour évaluer les tendons et/ou un éventuel conflit sous-acromial.
Comment la traiter ?
Un traitement médical simple doit toujours être prescrit en première intention.
Il associe des médicaments contre la douleur (antalgiques), des anti-inflammatoires voire des corticoïdes, en comprimé ou sous forme d’infiltrations.
La rééducation permettra d’entretenir ou de récupérer les mobilités.
En cas d’échec du traitement médical bien conduit, d’autres traitements peuvent être proposés :
- La ponction-trituration radio-guidée (faite par les radiologues). Elle consiste en une évacuation de la calcification à l’aiguille (sous anesthésie locale).
- Le traitement chirurgical par arthroscopie est réservé à l’échec du traitement médical et local pour les calcifications rebelles. Il permet au besoin la réalisation de gestes associés sur les tendons et le conflit sous acromial.
Traitement chirurgical
Quelle que soit la technique utilisée, une calcification résiduelle peut être visible sur les radiographies de contrôle jusqu’à 6 mois.
En cas d'opération
La durée du séjour peut être d’une journée (ambulatoire) ou d’un maximum de 24 heures.
Une immobilisation à visée antalgique est prescrite pendant une à trois semaines et l’écharpe est retirée en fonction des douleurs.
La rééducation débute rapidement après l’intervention, selon les recommandations du chirurgien. Elle est nécessaire pendant 3 à 6 mois.
En général, la conduite automobile peut être reprise entre 1 et 3 mois post opératoires, en fonction des progrès en rééducation.
La reprise de travail peut être envisagée après le troisième mois en fonction de l’activité professionnelle. La durée d’arrêt est plus longue pour les travailleurs manuels.
L’évolution peut être plus longue en cas de complication de type capsulite.
Pour cette intervention, une infection peut survenir mais elle est rarissime.