Capsulite et algodystrophie
De quoi s’agit-il ?
La capsulite est une réaction douloureuse, inflammatoire et intense de l’épaule. Elle atteint la capsule, enveloppe complexe de l’articulation.
Lors de cette réaction, la capsule se rétracte, le volume articulaire diminue limitant la mobilité.
Cette réaction peut être plus ou moins intense et son évolution longue (délai moyen 18mois).
Dans la plupart des cas la capsulite est spontanée, il peut cependant y avoir des causes :
- douleur chronique de l’épaule
- calcifications tendineuses
- lésions de la coiffe
- conflit sous acromial important
- intervention chirurgicale, c’est la complication la plus fréquente des opérations
Comment la diagnostiquer ?
Les motifs de consultation principaux sont :
- Les douleurs qui peuvent être importantes, inflammatoires, plus ou moins permanentes y compris au repos.
- L’enraidissement qui peut être variable, parfois important entraînant une raideur de l’épaule dans tous les mouvements.
Le diagnostic est fait par le médecin en consultation lors de l’examen clinique.
La capsulite évolue en deux phases :
– la première, dite chaude, peut être très intense, difficile à traiter aussi bien en rééducation qu’en traitement antalgique.
– la seconde, dite froide, durant laquelle l’inflammation diminue. Parallèlement la douleur s’atténue permettant une récupération progressive des mobilités. C’est durant cette phase que les progrès sont les plus importants.
Ce phénomène inflammatoire peut s’étendre à l’ensemble du membre supérieur, coude et main. On parle alors d’algodystrophie (ou syndrome épaule-main).
Dans certains cas, il peut être utile d’avoir des radiographies standard et des examens complémentaires type IRM et arthroscanner pour vérifier l’absence d’autres lésions.
Comment la traiter ?
Dans la phase chaude, le traitement est exclusivement médical.
La douleur est parfois difficile à traiter, et une prise en charge auprès d’un médecin de la douleur peut être nécessaire.
La rééducation et l’auto-rééducation sont très importantes, il convient d’assouplir l’épaule pour récupérer l’amplitude articulaire.
Cet assouplissement peut être long, pouvant durer jusqu’à 18 mois, mais en général, les fonctions de l’épaule récupèrent.
Le traitement chirurgical est réservé aux lésions associées (lésion de coiffe, syndrome sous acromial sévère avec atteinte tendineuse) ou en cas de séquelles de la capsulite, en phase froide.