L'hospitalisation traditionelle

Les services d’hospitalisation de la clinique saint léonard accueillent les patients nécessitant une chirurgie de l’épaule pour un hébergement d’une ou plusieurs nuitées. Vous serez admis le matin ou l’après-midi en fonction de l’heure de votre intervention.

Ce que vous devez apporter

Les documents essentiels

Vous devrez présenter les documents suivants :

  • Pièce d’identité (carte d’identité, passeport, titre de séjour) afin de confirmer votre état civil
  • Carte de groupe sanguin avec deux déterminations
  • Résultats des derniers examens sanguins pratiqués
  • Examens radiologiques concernant votre intervention
  • Vos médicaments personnels


Si vous suivez un traitement médical, pensez à emporter :

  • Vos ordonnances en cours
  • Vos boites de médicaments (médicaments devant pouvoir être identifiés de manière claire). Certains traitements pourront être suspendus le temps de l’hospitalisation, afin d’éviter les interactions possibles avec d’autres médicaments.
  • Le jour de votre entrée, l’infirmier vous demandera de lui remettre vos traitements personnels, qui vous seront redonnés à la sortie


En aucun cas vous ne devez prendre de médicaments de votre propre initiative.

Votre trousseau

Votre linge personnel n’est pas entretenu par l’établissement, vous devez donc prévoir en quantité suffisante pour votre séjour :

  • Pyjamas ou chemises de nuit
  • Robe de chambre
  • Sous-vêtements
  • Chaussons
  • Serviettes et gants de toilette
  • Nécessaire de toilette (savon, shampoing, dentifrice …)


L’établissement dispose également d’une formule d’hôtellerie, vous proposant :

  • Le nécessaire de toilette (drap de bain, petite serviette, tapis de bain)
  • Trousse de toilette (shampoing, une éponge, savon, gel douche, brosse à dent et dentifrice)


Si vous portez une prothèse dentaire ou auditive vous devrez l’enlever pour l’intervention.
 Vous demanderez dans le service une boite réservée à cet effet. Ne jamais mettre dans un mouchoir ou une serviette votre prothèse dentaire ou auditive.

Il est conseillé de venir à la clinique sans bijoux (même alliance), ni objets de valeur.

Avant votre séjour

Vous aurez effectué votre pré-admission à l’accueil du rez de-chaussée.

Le praticien vous a renseigné sur :

  • Les modalités de traitement
  • L’éventuelle consultation chez un spécialiste (anesthésiste, cardiologue…)
  • Les différents examens indispensables. Il vous faudra vous munir des résultats lors de votre séjour
  • Les consignes de préparation pré opératoire. Il vous a transmis des documents lors de la consultation, vous devez suivre avec soin les consignes


La veille de votre hospitalisation, une hôtesse d’accueil vous contactera pour vous rappeler :

  • Les consignes de préparation cutanée pour votre intervention
  • Les consignes de jeûne (heure du dernier repas, pas de chewing-gum, ne pas boire, ne pas manger, ne pas fumer…)
  • L’heure d’entrée dans la clinique
  • L’obligation de rapporter ses radios, bilans sanguins (dont la carte de groupe) et traitements personnels
  • L’absence d’objets de valeur et de bijoux (y compris l’alliance)


Avant votre hospitalisation, si votre état de santé présente un changement, veuillez prévenir votre praticien.

Le jour de l'hospitalisation

Présentez-vous à l’accueil du rez-de-chaussée.
hospitalisation traditionnelleUne hôtesse vous accueillera et vous proposera de déposer, si besoin, vos objets de valeurs dans un coffre à l’accueil (la clinique décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol des biens non remis au coffre). L’hôtesse vous accompagnera ensuite dans votre chambre.

Dans la mesure du possible, vous serez hospitalisé dans la catégorie de chambre que vous avez demandée : chambre à 2 lits ou chambre individuelle.

Après votre installation dans la chambre, l’équipe soignante veillera à votre accueil dans le service.
Tout au long de votre séjour, nous allons vérifier votre identité à toutes les étapes de votre prise en charge en vous demandant de citer votre nom, prénom et date de naissance. Un bracelet vous sera posé lors de l’entretien d’accueil par l’infirmier. Vous devrez garder ce bracelet jusqu’à votre sortie.

Votre sortie

Votre sortie est prescrite et signée par votre praticien.

Les documents nécessaires à la continuité de vos soins vous seront remis le jour de votre sortie.
Les départs s’effectuent entre 9h30 et 10h30 en semaine et 10h et 11h le dimanche et jour férié. Si pour des raisons personnelles, vous ne pouvez libérer votre chambre avant 11h, il est impératif de le préciser la veille à l’infirmier du service.
La sortie d’un mineur ne peut s’effectuer qu’en présence d’un représentant légal (père, mère ou tuteur).

Avant de quitter l’établissement :

  • Vérifiez que vous n’avez rien oublié dans votre chambre.
  • Si la secrétaire médicale ne vous a pas remis les documents, passez au secrétariat du chirurgien pour obtenir : ordonnances, certificats et courriers médicaux, arrêts de travail, courriers …


Sortie contre avis médical :
après avoir eu connaissance par votre médecin des risques que vous
encourez, vous devrez signer un formulaire de refus de soins. Même dans ce cas, les formalités
administratives sont indispensables. Vous devez passer par l’accueil administratif.

Votre sortie

Les aides pour votre retour à domicile

Pour préparer votre sortie, n’hésitez pas à échanger avec les équipes médicale et soignante qui sauront vous conseiller.
Sur prescription médicale, vous pourrez faire appel à différents prestataires de soins (infirmier, kinésithérapeute, aide-soignante, assistante sociale) ou de services (aide-ménagère, portage de repas, …).
Pendant votre séjour, vous avez la possibilité de rencontrer une assistante sociale pour les aides dans les démarches administratives, les aides financières, les informations et conseils pour l’organisation de la sortie, … Si vous souhaitez la rencontrer, vous pouvez en faire la demande auprès des équipes.

Vous pouvez également consulter la brochure de la Clinique St-Léonard  : Les aides pour faciliter son quotidien

Le PRADO

Votre sortie à domicile pourra être accompagnée par le Programme d’Accompagnement de retour à Domicile (PRADO), service de la sécurité sociale. Le PRADO s’étend à l’orthopédie, il permettra d’accompagner la sortie des patients hospitalisés après une intervention en chirurgie orthopédique.
Cette offre d’accompagnement du retour à domicile des patients hospitalisés consiste à anticiper les besoins du patient pendant la période d’hospitalisation et à le mettre en relation avec les professionnels de santé libéraux qui le prennent en charge en ville, dès que l’hospitalisation n’est plus jugée nécessaire par l’équipe médicale. Ce service est déployé dans le respect du libre choix du professionnel par le patient.
Ce service propose également la mise en place de l’aide à la vie (prestation d’aide-ménagère et /ou portage de repas) pour les patients éligibles médicalement et administrativement pour lesquels l’équipe médicale a mentionné le besoin temporaire d’aide à la vie.
Il est proposé aux assurés sociaux et ayants droits majeurs du régime général d’assurance maladie.

Le Soin de Suite et de Rééducation (SSR)

Sur prescription médicale, un Soin de Suite et de Rééducation (SSR) peut vous avoir été prescrit lors de la consultation.
Plusieurs choix de structures vous seront demandés pour pallier l’indisponibilité de l’un d’entre eux. La confirmation vous sera donnée par l’équipe soignante durant votre séjour.
Sur prescription médicale, les transports en ambulance ou en Véhicule Sanitaire Léger (VSL) pourront être pris en charge.