Les fractures de l'épaule

1. Fractures de la clavicule

C’est la plus fréquente des fractures du membre supérieur. Cette fracture est le plus souvent bénigne. Elle est souvent due à un traumatisme direct (hockey) ou une chute sur le moignon de l’épaule (vélo, équitation).

Son diagnostic est facile car, la clavicule étant directement sous la peau, les fractures s’accompagnent en général d’une déformation de la peau et d’un hématome. L’utilisation du bras est impossible. La radiographie confirme le diagnostic et montre la zone fracturée qui se situe au milieu de la clavicule dans 80% des cas.

Fracture de la clavicule

 

En cas de fracture peu ou pas déplacée, la fracture peut être simplement immobilisée grâce à des anneaux et/ou une attelle coude au corps pendant 4 à 6 semaines.

Le risque de non consolidation (pseudarthrose) avec le traitement orthopédique est de 10%. Il peut nécessiter secondairement une intervention.

Si la fracture est déplacée, la clavicule raccourcie ou que la peau est menacée, une intervention chirurgicale peut être proposée.

Elle consiste à réduire et fixer la fracture (le plus souvent avec des vis et des plaques).

Fracture de la clavicule

 

L’immobilisation dans les suites de l’opération est là aussi de 4 à 6 semaines.

Le risque principal de cette opération, du fait de la proximité de la clavicule sous la peau, est l’infection.

Malgré la stabilisation chirurgicale de la fracture il existe un risque de retard ou d’absence de consolidation.

Le matériel mis en place est souvent gênant et nécessite souvent son ablation.

Que le traitement soit médical ou chirurgical, il nécessitera de la rééducation dans les suites chez l’adulte, et de manière exceptionnelle chez l’enfant.

1. Fractures de l'humérus

C’est la fracture de l’os du bras. Elle peut intéresser sa partie haute, intermédiaire ou basse. Ce chapitre s’intéresse uniquement aux fractures de la partie haute de l’humérus.

Cette fracture survient le plus souvent chez la personne âgée dans le cadre d’une chute de sa hauteur avec un impact direct sur l’épaule ou chez la personne plus jeune dans le cadre d’accidents de la voie publique ou de la pratique sportive.

La majorité des fractures (80%) sont peu ou non déplacées.

Fracture de l'humérus

En général, à l’examen on retrouve une incapacité partielle ou totale de mobilisation de l’épaule et du membre supérieur.

Le plus souvent, un hématome est visible au niveau du bras, pouvant descendre jusqu’au niveau du coude.

La radiographie simple de face et de profil permet le plus souvent de faire le diagnostic et de décider du type de traitement.

Pour les fractures plus complexes, un scanner peut compléter le bilan afin de réaliser une évaluation plus précise de la zone fracturée.

Pour les fractures peu ou pas déplacées, le traitement sera orthopédique, par immobilisation du membre, pour une période de 3 à 6 semaines. La rééducation sera démarrée précocement pour limiter le risque de raideur post-traumatique, selon les recommandations de votre chirurgien.

En fonction du nombre et du déplacement des fragments, ainsi que de l’âge du patient, un traitement chirurgical peut être décidé :

  • Soit par une réduction et stabilisation de la fracture (vis, clou ou plaques)
  • Soit par la mise en place d’une prothèse dans les cas extrêmes, où la réparation ne peut être envisagée

Vous porterez une attelle pendant les 3 à 6 semaines suivant l’opération.

La rééducation sera débutée selon les instructions de votre chirurgien.

Dans tous les cas, le résultat final après chirurgie n’est obtenu qu’après 9 à 12 mois.